COVID-19: ANCA mise à jour

3 avril, 2020

Depuis que l'Organisation mondiale de la santé a déclaré le COVID-19 un pandémie, les centres d'amitié et les associations provinciales / territoriales (APT) sont sur la première ligne, faisant de leur mieux, avec des ressources limitées pour soutenir leurs communautés. Avec la santé, la sécurité et le bien-être des membres de notre communauté et du Mouvement en tête, nous pensons qu'il est important d'être clair sur les récents soutiens annoncés par le gouvernement fédéral.

Comme beaucoup d'entre vous le savent, le gouvernement fédéral a annoncé un Fonds de soutien aux communautés autochtones de 305$ millions, dont 15$ millions seraient mis à la disposition des associations urbaines dans le cadre d'un appel de propositions. Il n'y a aucune garantie de financement et aucun montant a été réservé spécifiquement pour les centres d'amitié.

Les centres d'amitié n’ont pas encore accès aux fonds de réponse COVID-19. Une proposition est actuellement en cours d'élaboration par l'Association nationale des centres d'amitié (NAFC) pour les membres centres d'amitié et APT.

Si les fonds sont obtenus, l'ANCA distribuera directement (nous ne savons pas exactement quand les fonds seront versés) aux centres d'amitié pour fournir une réponse COVID-19 et des soutiens communautaires, selon les besoins identifiés par leur communauté autochtones urbaine locale. Bien que certains centres d'amitié puissent choisir de fournir des cartes-cadeaux aux membres de la communauté, il n'est pas prévu que ces fonds soient distribués directement aux individus.

 

16 mars, 2020

Depuis que l'Organisation mondiale de la Santé a déclaré que l'épidémie de COVID-19 a atteint l'état de pandémie, l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) a fait de son mieux pour diriger la réponse et soutenir notre réseau de plus de 107 membres centres d'amitié et associations provinciales / territoriales à travers le pays. Nous prêtons une attention particulière aux mises à jour quotidiennes fournies par la santé publique et respectons toutes leurs recommandations.

Avec la sécurité des membres de notre communauté et du Mouvement à l'esprit; notre priorité est de soutenir les centres d'amitié et les associations provinciales / territoriales dans tout ce dont ils ont besoin et dans toutes les décisions qu'ils prennent et nous sommes en conversation constante avec eux pendant ce temps.

Ces derniers jours, nous avons fourni à Services aux Autochtones Canada (ISC) une mise à jour sur les défis que les centres d'amitié et les associations provinciales / territoriales peuvent rencontrer pour répondre aux livrables en raison de la réponse virale. Nous avons demandé que toutes les informations qu'ils envoient aux organisations autochtones, nous sommes également fournis afin que nous puissions tenir le Mouvement des centres d'amitié informé. Nous avons également demandé au gouvernement fédéral de veiller à ce que les centres d'amitié et les associations provinciales / territoriales aient accès aux fonds d'un milliard de dollars annoncé pour lutter contre le coronavirus.

Nous effectuerons un suivi auprès de différents ministères fédéraux dans les prochains jours afin de nous assurer que nous sommes toujours à l'échelle lorsqu'il s'agit de fournir des informations et des ressources afin que nous puissions aider les centres d'amitié locaux à tenir les communautés autochtones urbaines informées, sûres et aider à freiner autant que possible la propagation du virus.

Au bureau national, nous avons proposé du travail à domicile, annulé tous les voyages à venir et pris des mesures supplémentaires pour assurer la désinfection. Nous savons que ce n'est pas toujours possible avec le travail de première ligne, mais nous voulons que le Mouvement des centres d'amitié sache que même si nous ne sommes pas tous au bureau, nous sommes toujours disponibles.

Si vous souhaitez-nous contacter, veuillez-nous contacter par e-mail. Vous pouvez trouver notre annuaire du personnel ici.