April 9, 2020

Demande de propositions: Évaluation externe

Réseau des connaissances des Autochtones en milieu urbain

Questions en lien avec cette demande de propositions peut être écrit à : gmushyirahamwe@nafc.ca et shafez@nafc.ca

  1. Contexte de l’organisation

Le RCAU est un réseau de recherche basé sur la communauté, axé sur les préoccupations autochtones urbaines. Notre but est de contribuer à une meilleure qualité de vie pour les Autochtones vivant dans les villes en comblant les lacunes actuelles constatées dans les connaissances au niveau de la recherche, des politiques publiques et des programmes autochtones urbains. Le RCAU constitue un réseau national interdisciplinaire incluant des universités, la communauté et des partenaires gouvernementaux, en vue de la recherche, de bourses d’étude et de mobilisation des connaissances.

Le réseau national du RCAU offre différents types de partenariats en développant de solides relations au niveau de la recherche par le biais d’un processus propulsé par la communauté.  Notre gouvernance rassemble des communautés autochtones, des théoriciens, des gouvernements et autres intervenants, travaillant tous à créer, mobiliser et transférer les connaissances.

Le RCAU en est venu à inclure plus de 80 partenaires officiels, incluant 80 projets de recherche régionaux qui sont financés. Une des priorités du RCAU est d’assurer la formation de théoriciens nouveaux et émergents, et plus particulièrement des théoriciens autochtones. Jusqu’à présent, 30 étudiants diplômés et de premier cycle y ont contribué à différents titres. Le RCAU soutient aussi les communautés dans la construction de leur propre capacité de recherche par le biais de ce processus. Alors que nous allons de l’avant, nous attendons avec impatience des opportunités nous permettant d’élargir notre réseau.

 

  1. Sommaire du projet

Le RCAU requiert les services d’une firme ou d’un.e consultant.e en évaluation, de préférence d’appartenance autochtone ou ayant des employés autochtones dans des postes clés, pour travailler avec le RCAU existant dans le développement et mise en œuvre d’une évaluation de sa recherche, sa structure de gouvernance, ainsi que l’efficacité et les réussites globales du réseau.

L’évaluation exigera la collecte de données à la fois qualitatives et quantitatives provenant de sources variées et en utilisant des méthodes incluant sans s’y limiter des données de programmes existantes, des entrevues avec des informateurs clés, des groupes de discussion, des sondages, des témoignages et des stratégies de mobilisation communautaire.

 

  1. Exigences du projet

    Le ou la candidat.e retenu.e s’inspirera d’expertise à l’interne, de connaissances collectives, de littérature, ainsi que de lignes directrices et exigences en matière de rapport afin de déterminer les indicateurs normalisés communs qui pourraient avoir une portée significative dans un contexte à la fois régional et local.

3.1 Composantes de l’évaluation

L’évaluation comportera plusieurs composantes ayant recours à diverses méthodologies qualitatives et quantitatives. La composante processus fera une évaluation du RCAU de façon globale. La composante itérative comprendra un rapport annuel et l’identification de pratiques éclairées et des enjeux, ainsi que les recommandations pour traiter ces enjeux. La composante formative étudiera le développement du RCAU et sa gouvernance. La dernière composante se veut sommative, aboutissant au rapport final.

3.2 Méthodologies quantitatives

Le RCAU fait la collecte de données variées dans le contexte du processus de rapport existant et ces données sont utilisées comme source d’information principale pour quantifier les réussites du Réseau à l’échelle locale. En plus de bien saisir le RCAU au cours d’une année donnée, cela offre l’opportunité de mesurer les augmentations et les diminutions de participation au Réseau et les résultats qui en découlent. L’utilisation de données existantes réduit aussi le coût de faire effectuer une évaluation par un tiers puisque ce travail peut se faire par le personnel RCAU en place.

3.3 Méthodologies qualitatives

L’inclusion de données qualitatives dans l’évaluation est essentielle pour assurer une contextualisation appropriée des réussites et enjeux du programme. Les données qualitatives fournissent des opportunités pour mieux comprendre les impacts du réseau, pour identifier et traiter les enjeux du Réseau et adopter des mesures d’assurance qualité, et cela garantit la participation de la communauté dans le processus d’évaluation.

Des documents justificatifs détenues par le RCAU seront fournis à la firme/le ou la consultant.e retenu.e. La firme/le ou la consultant.e pourrait devoir effectuer de la recherche indépendante pour de la documentation supplémentaire.

 

  1. Livrables du projet

Les livrables incluent :

  • Un plan de travail pour l’évaluation, incluant échéancier et budget, élaboré en partenariat avec le RCAU conformément aux manières autochtones de savoir et de faire, qui utilisent des méthodologies incorporant le renforcement des capacités et du soutien, et faisant preuve de souplesse pour assurer la compatibilité avec les divers niveaux de capacité existants dans le Réseau;
  • Un cadre d’évaluation qui comprend les buts et objectifs, et qui identifie les relations entre les facteurs déterminants des activités du Réseau, ainsi que les éléments à l’interne et à l’externe qui pourraient potentiellement avoir des répercussions sur la réussite du Réseau;
  • Une approche participative pour déterminer les indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour chaque partie impliquée dans la mise en œuvre de la recherche et des activités du Réseau à l’échelle du pays;
  • Une méthodologie / un processus pour analyse et interprétation conjointes des données;
  • Plan de communications (recrutement, distribution, etc.);
  • Protocoles éthiques (i.e., consentement éclairé, enjeux de confidentialité, propriété des données, etc.);
  • Calendrier d'entrevues auprès d’informateurs clés, questionnaires, méthodes d’analyse des données;
  • Ébauche d’un rapport; et
  • Rapport final
  1. Expérience et qualifications de l’agent contractuel

Les candidats.es doivent faire preuve d’une connaissance approfondie de :

  • Les enjeux uniques et divers en lien avec les populations autochtones, les communautés et les organisations en milieu urbain, incluant mais sans s’y limiter, les impacts continus de la colonisation et ceux reliés aux sexe, genre, âge, identité et emplacement géographique;
  • L’importance de l’éthique de la recherche et d’approches adaptées à la culture lorsqu’on travaille auprès des communautés et peuples autochtones.

De plus, les candidats.es doivent fournir une description de :

  • Leur connaissance des approches autochtones en évaluation et leur expérience avec celles-ci;
  • Une expérience de travail confirmée auprès des communautés autochtones en évaluation de programmes;
  • Des expériences en recherches et en évaluation de réseaux dans les secteurs universitaire, gouvernemental et public;

Une expérience de travail avec le Mouvement des Centres d’amitié sera considérée comme un atout.

 

  1. Paramètres du contrat


7.1 Valeur

Les candidats.es enverront une soumission pour le travail tel que décrit, incluant tous les taxes et frais, mais excluant tout déplacement pouvant être nécessaire. Le RCAU n’assume aucune responsabilité pour toute entente conclue avec un tiers par la firme/consultant.e retenu.e. Le RCAU se réserve le droit de choisir le.la candidat.e qui servira au mieux les besoins de l’organisation, et non nécessairement la soumission la plus basse.

7.2 Date limite

Le rapport final doit être remis le 1er août 2020. Toutefois, en raison des circonstances actuelles, la date de soumission peut faire l’objet d’un changement.

7.3 Lieu de travail

L’agent contractuel devra travailler à partir de son lieu de travail habituel et fournir ses propres équipements et infrastructures de travail pour compléter le travail exigé dans le cadre de ce projet, incluant bureau, ordinateur/portable, téléphone/cellulaire/télécopieur, imprimante, accès Internet et tout autre matériel nécessaire pour mener à terme ce projet.

7.4 Propriété intellectuelle

Tous les renseignements, documents et ressources documentaires élaborés dans le cadre de ce contrat et du travail en lien avec ce projet demeureront la propriété intellectuelle du RCAU.

7.5 Responsabilités

Le RCAU fournira à l’agent contractuel tout le matériel de base, ainsi que tout autre matériel et information nécessaires afin de compléter les livrables du projet.

L’agent contractuel fournira du personnel de soutien pendant toutes les étapes de ce contrat et projet, pour offrir une orientation et des objectifs clairs.

L’agent contractuel fournira des mises à jour sur l'état d'avancement du projet au fur et à mesure que les livrables sont complétés et à la demande du RCAU.

7.6 Exigences envers l’agent contractuel

L’agent contractuel devra mener à terme toutes les activités et tous les livrables du projet tels que décrits dans cette DP et à la satisfaction du RCAU.

L’agent contractuel devra s’orienter selon la direction et la rétroaction fournies par le RCAU afin de compléter les livrables du projet.

7.7 Modalités de paiement

Le paiement sera effectué par Trent University pour le RCAU à la réception d’une facture de l’agent contractuel à la suite de l’exécution réussie des livrables du projet.



8. Exigences relatives à une soumission pour cette demande de propositions

Les personnes ou les firmes intéressées à offrir leurs services pour cette demande de propositions doivent fournir au RCAU ce qui suit :

  • Une proposition détaillée incluant devis, méthodologie, approche générale proposée et échéancier;
  • Les candidats.es démontreront comment leurs expériences et qualifications répondent aux besoins de cette demande de propositions.
  • Toutes considérations éthiques dans leurs propositions ainsi que les risques potentiels et comment ils atténueront ces risques;
  • De courtes biographies de tous les membres de l’équipe proposés;
  • Une liste de trois (3) références en lien avec un travail précédent complété;
  • Des exemples de travail précédent en lien avec le Mouvement des centres d’amitié, des Autochtones en milieu urbain ou des évaluations de projet de recherche, le cas échéant.
  • Énoncé de propriété ou contrôle autochtones.
  1. Date/heure de clôture :

La date limite pour cette DP est le 1 mai 2020.

Les propositions doivent être reçues au plus tard à 17 h (heure normale de l'Est) et envoyées à l’attention du (secrétariat du RCAU ou David Newhouse)

Les soumissions peuvent être envoyées par copie papier, ou en format électronique par courriel à gmushyirahamwe@nafc.ca et shafez@nafc.ca .

Le RCAU se dégage de toute responsabilité pour des propositions mal dirigées ou mal adressées, ou pour des propositions qui pourraient être incomplètes lors de leur réception et examen.