April 16, 2020

Contribution de 1$ millions de la Mastercard Foundation pour aider les centres d'amitié à servir la communauté autochtone urbaine

L'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) et le Mi'kmaw Native Friendship Centre (MNFC) tiennent à souligner la généreuse contribution de 1$ millions de la Mastercard Foundation pour soutenir les centres d'amitié et les associations provinciales / territoriales (APT) à travers le pays en tant qu'ils naviguent dans la réponse COVID-19.

« Les centres d'amitié sont sur la première ligne, faisant de leur mieux, avec des ressources limitées pour soutenir les communautés autochtones urbaines durant la pandémie, ces fonds les aideront à poursuivre ce travail. Nous apprécions la reconnaissance de la Mastercard Foundation de notre rôle unique dans le soutien de la communauté autochtone urbaine maintenant et nous sommes très reconnaissants, » a déclaré président de l'ANCA, Christopher Sheppard Buote.

La contribution fait partie du Programme de Récupération et de résilience COVID-19 annoncé par la Mastercard Foundation au début du mois. Le programme vise à aider les institutions et les communautés en Afrique et au sein des communautés autochtones du Canada à résister et à réagir aux impacts de COVID-19, tout en renforçant leur résilience.

« Le soutien financier de la Mastercard Foundation contribuera grandement à ce que nous, au MNFC, faisons pour répondre aux besoins de notre communauté ici à Halifax. Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec l'ANCA pour assurer que ce soutien atteigne à travers le pays, » a déclaré directrice générale du MNFC, Pam Glode Desrochers.

Le Mouvement des centres d'amitié emploie plus de 3,600 personnes et sert plus de 1,7 million de clients (autochtones et non) chaque année. Les centres d'amitié fournissent des services essentiels dans les zones urbaines (y compris les soins de santé, le logement, la justice et le soutien en cas de crise, les repas quotidiens, les programmes culturels, etc.) et, pendant cette pandémie, prennent le relais alors que d'autres services locaux ferment leurs portes ; ce qui signifie que leurs communautés comptent sur eux pour des mises à jour et un soutien cohérent en matière de santé publique pendant cette pandémie.

« Il n'y a pas de modèle pour naviguer cette crise. Cependant, les actions que nous entreprenons aujourd'hui façonneront le monde après COVID-19. Cette crise nous enseigne à quel point nous sommes interdépendants et à quel point une action collective puissante peut être, » a déclaré président et PDG du Mastercard Foundation, Reeta Roy.  

Le financement du travail du Mouvement des centres d'amitié est important maintenant, plus que jamais pour que les Centres d'amitié puissent continuer à soutenir leurs communautés quand ils en ont le plus besoin. Le soutien de la Mastercard Foundation aidera nos centres à poursuivre leur travail essentiel. 

Si vous êtes en mesure de le faire, veuillez envisager de faire un don à votre centre d'amitié local.

mcfd don