June 7, 2021

Soutien et liste de ressources en matière de santé mentale

Depuis plus de cinquante ans, les centres d'amitié, d'un océan à l'autre, sont des centres communautaires pour les Autochtones vivant en milieu urbain, offrant des services à des personnes de tous horizons. L'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) apprécie profondément ce travail important et a voulu partager quelques ressources qui peuvent être utiles au cours d'une semaine particulièrement difficile pour tous les peuples autochtones.

La découverte de 215 enfants au pensionnat indien de Kamloops a mis en lumière le deuil personnel et collectif que vivent les Autochtones. De plus, le 3 juin 2021, nous avons assisté à la publication du Plan d'action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées : Mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones. Bien que ce plan d'action soit le bienvenu, nous reconnaissons que ce sujet peut également évoquer des émotions douloureuses chez les survivants et les familles.

Les soutiens en matière de santé mentale sont essentiels pour s'assurer que le traumatisme ne dure pas toute la vie. Comme l'ANCA accorde une grande importance à tous les membres du Mouvement des centres d'amitié, nous avons voulu fournir quelques ressources immédiates qui pourraient aider les membres qui vivent des difficultés liées aux pensionnats, au plan d'action national et à la fin de l'enquête sur la mort de Joyce Echaquan.

Si vous avez des questions au sujet de ce document, veuillez communiquer avec Paige Kezima, responsable des adhésions : pkezima@nafc.ca.

Liste de ressources :

Survivants des pensionnats indiens :

Survivants des FFADA2S+:

  • Family Survivors Circle
  • Ligne d'assistance téléphonique sans frais de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées : 1-844-413-6649

Ressources supplémentaires :