Le 6 novembre 2020, l'ANCA a organisé un forum en ligne sur le racisme systémique dans les soins de santé. Notre objectif avec ce forum était d'honorer les expériences des Autochtones en milieu urbain en matière d'accès à notre droit aux soins de santé ainsi que les expériences de ceux qui transportent entre les communautés des réserves et du Nord vers les milieux urbains.

Nous rencontrons actuellement des difficultés techniques pour publier la vidéo du forum, cependant, vous pouvez écouter l'audio ici (en anglais seulement).

Ce forum a été une première étape cruciale pour mettre en évidence le travail important qui doit être accompli afin de garantir que les peuples autochtones puissent accéder à leur droit aux soins de santé avec dignité et respect, mais notre travail ne s'arrête pas là. Nous sommes d'avis qu'un processus autochtone éclairé par la communauté est essentiel dans notre voie à suivre alors que nous nous efforçons de créer et de fournir un rapport aux gouvernements provincial et fédéral concernant nos recommandations.

Au cours du forum, nous avons discuté:

  • l'action qui se déroule actuellement sur le terrain dans nos communautés
  • le rôle des fournisseurs de services autochtones urbains dans les soins de santé
  • explorer les systèmes de santé dirigés par les Autochtones en place

Cette discussion visera également à fournir des recommandations pour aller de l'avant afin de garantir que les peuples autochtones puissent accéder aux services de santé avec dignité, sans crainte et sans discrimination.

Panélistes
  • Sénatrice Yvonne Boyer - Sénatrice, Sénat du Canada; ancien directeur associé du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l'Université d'Ottawa; ancienne Chaire de recherche du Canada sur la santé et le bien-être des Autochtones à l'Université de Brandon
  • Jennifer Brazeau - Directrice générale, Centre d'amitié autochtone de Lanaudiére
  • Édith Cloutier - Directrice générale, Centre d'amitié autochtone de Val d'or
  • Dr Alika Lafontaine - médecin, Alberta Health Services; Professeur clinique agrégé, chargé de cours, Université de l'Alberta
  • Dr Janet Smylie - Directrice de Well Living House, chercheuse scientifique au St. Michael's Hospital, médecin, professeure à l'Université de Toronto
  • Animé par Jocelyn Formsma - Directrice générale, ANCA
Contexte

Le 28 septembre 2020, Joyce Echaquan, une femme atikamekw de 37 ans et mère de sept enfants, est décédée au Centre hospitalier de Lanaudière, à Joliette, Québec. Les moments horribles et dégradants qui ont précédé la mort de Joyce Echaquan ont été capturés par elle via Facebook Live. Ces moments déchirants ont appelé le monde à témoigner du racisme, des abus et des traitements inhumains déplorables auxquels Mme Echaquan a été soumise avant sa mort, le tout aux mains d'agents de santé chargés et jurés de prendre soin d'elle.

Cette tragédie a provoqué l'indignation, le chagrin et la douleur brutaux pour la famille et les amis de Mme Echaquan, ainsi que pour des centaines de communautés autochtones du pays. Malheureusement, le racisme dont Mme Echaquan a été victime est une réalité courante pour de nombreuses personnes autochtones qui ont accès à leur droit aux soins de santé.

Rapport de suivi

L'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) a publié un rapport de suivi sur le forum. Ce rapport résume le forum ainsi que les principaux thèmes abordés et énumère les recommandations de l'ANCA pour faire avancer les travaux visant à améliorer les résultats des soins de santé et à lutter contre le racisme dans les soins de santé pour les populations autochtones urbaines. Pour lire le rapport complet, veuillez consulter le site web de l'ANCA.

Le rapport complet peut être lu ici : Forum autochtone urbain : Lutter contre le racisme systémique dans les soins de santé (PDF, 762 Ko].