Financement des infrastructures mineures

La deuxième série de financement pour l'exercice 2020-2022 débute le 7 mai !

L'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) a le plaisir d'annoncer que les demandes pour la deuxième série de financement pour les infrastructures mineures seront acceptées le 7 mai 2021 à 12 h (HAE) ! L'ANCA a reçu un total de 2,4 millions de dollars de Services aux Autochtones Canada (SAI) pour distribuer des fonds aux Centres d'amitié pour des projets d'infrastructure mineurs.

FORMULAIRE DE DEMANDE : Disponible le 7 mai 2021

Pour toute question ou pour soumettre votre demande, veuillez envoyer un courriel à Shady Hafez à shafez@nafc.ca.

*NOTE* - Les Centres d'amitié situés en Alberta, en Saskatchewan ou au Québec, doivent soumettre leurs demandes directement à leur Association provinciale/territoriale (APT).

Volets de financement
Catégories de financement
Processus de demande
Examen et répartition des demandes
Contexte et possibilités de financement futures


Volets de financement

L'ANCA acceptera les demandes dans les trois catégories de financement suivantes :

  • Petite échelle : 0  - 50,000 $
  • Moyenne échelle : 50 000 $ - 100 000 $
  • Grande échelle* : 100,000 $ - 250,000 $

*Veuillez noter que l'ANCA acceptera les demandes de projets de plus de 250 000 $, mais qu'elles devront être examinées en fonction des autres demandes prioritaires.

Catégories de financement

L'ANCA acceptera les demandes dans les deux catégories suivantes pour ce cycle de financement :

  1. Demandes urgentes (6 mois) : Projets d'infrastructure mineurs (moins d'un million de dollars) qui doivent être réalisés dans les six prochains mois afin d'éviter toute interruption de la programmation et des services du Centre d'amitié.
  2. Demandes essentielles (7 à 12 mois) : Projets d'infrastructure mineurs (moins d'un million de dollars) axés sur les besoins de la communauté, l'accessibilité, la création de Centres d'amitié plus verts ou l'amélioration de l'efficacité énergétique. Des considérations seront également prises en compte pour les Centres d'amitié qui doivent rénover l'espace pour répondre aux nouvelles restrictions COVID-19 ou assurer une meilleure santé et sécurité dans un Centre d'amitié.

Processus de demande

Les associations provinciales/territoriales et les Centres d'amitié recevront un formulaire de demande pour soumettre leurs besoins en infrastructure en fonction des paramètres susmentionnés.

Les demandes seront ouvertes le : 7 mai 2021 à midi et resteront ouvertes jusqu'à épuisement des fonds.

Le formulaire de demande comprendra : la personne de contact principale, une brève description de la demande d'infrastructure, le coût total du projet et la sélection du flux et de la catégorie de financement.

Veuillez envoyer les demandes dûment remplies à Shady Hafez à l'adresse shafez@nafc.ca, à l'exception des Centres d'amitié situés en Alberta, en Saskatchewan ou au Québec, qui doivent soumettre leur demande directement à leur APT.

Examen des demandes et attribution

L'ANCA examinera les demandes en interne et consultera les APT sur l'ordre de priorité des projets financés. En ce qui concerne l'allocation des fonds, l'ANCA ne cherchera pas à obtenir une allocation égale et travaillera plutôt avec les APT pour assurer une distribution équitable des fonds en fonction des besoins et de l'urgence au niveau régional/communautaire.

Afin de répartir équitablement les fonds entre nos membres, l'ANCA a créé un processus de demande centralisé, dans le cadre duquel les centres d'amitié peuvent remplir une demande d'infrastructure en fonction des paramètres établis dans ce cadre. L'ANCA examinera toutes les demandes et attribuera les fonds à sa discrétion, afin d'assurer un équilibre entre les projets régionaux.

Contexte et possibilités de financement futures

Dans le cadre du cycle 1, qui a été distribué au cours de l'exercice 2019-2020, l'ISC a accordé à l'ANCA 2,3 millions de dollars pour l'infrastructure. Pour déterminer les besoins en infrastructure des CF, l'ANCA a rassemblé les demandes de financement des CF, qui ont totalisé environ 10,6 millions de dollars - ce qui a entraîné un manque de financement pour environ 8,3 millions de dollars. L'ANCA est consciente que les fonds accordés dans le cadre de la deuxième série ne permettront pas non plus de répondre à tous les besoins en infrastructure de nos CF.

L'ANCA est engagée dans les trois ou quatre prochaines années de fonds d'infrastructure déployés par l'ISC pour les projets d'immobilisations mineures (projets de moins d'un million de dollars) et les projets d'immobilisations majeures (projets de plus d'un million de dollars). Pour s'y préparer, l'ANCA se tournera vers les CF et les APE pour qu'ils soutiennent la collecte d'informations sur les besoins actuels et futurs en matière d'infrastructure.

En plus de notre travail avec l'ISC, l'ANCA recherche également d'autres opportunités d'infrastructure afin de tirer parti des fonds dont nous disposons ou de s'assurer que d'autres poches de fonds plus importantes sont disponibles pour les CF. Ce travail est en cours, et l'ANCA fournira des mises à jour dès qu'elles seront disponibles.