Détails du projet pour les bénéficiaires de la première ronde

Vous trouverez ci-dessous les détails du projet pour les bénéficiaires du premier cycle du programme de préparation à l'investissement:

Alberta Native Friendship Centres Association
Dze L K’ant Friendship Centre Society
First Light St. John's Friendship Centre
Lac La Biche Canadian Native Friendship Centre Association
Lillooet Friendship Centre Society
Ma-Mow-We-Tak Friendship Centre
Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec
Victoria Native Friendship Centre
Wachiay Friendship Centre Society


Alberta Native Friendship Centres Association

Nom du projet: Développement collaboratif des entreprises sociales
Catégorie: Explorateur
Détails: Alberta Native Friendship Centres Association et trois ou quatre centres d’amitié de l’Alberta étudieront un projet d’entreprise sociale. Le résultat serait d'identifier un projet d'entreprise sociale qui créerait les avantages souhaités parmi les centres d'amitié participants. En outre, il définirait les ressources que chaque centre d'amitié pourrait contribuer au projet souhaité et toutes les expériences passées qui pourraient être partagées collectivement pour aller de l'avant.

Dze L K’ant Friendship Centre Society

Nom du projet: Développement d'un programme d'arts culinaires autochtones
Catégorie: Explorateur
Détails: La Dze L K'ant Friendship Centre Society prévoit de retenir les services d'un consultant local pour effectuer une analyse de faisabilité et créer un modèle commercial pour une cuisine communautaire commerciale dans leur salle, et déployer un programme d'arts culinaires autochtones et une entreprise de restauration associée. 

First Light St. John's Friendship Centre

Nom du projet: First Light Boutique Inn
Catégorie: Grande échelle
Détails: Le First Light Boutique Inn sera une entreprise génératrice de revenus, qui complète les services existants offerts par l'organisation. L'organisation offre actuellement plusieurs services médicaux aux invités autochtones qui se rendent dans la capitale pour des besoins de santé essentiels. Cette auberge comblera une lacune qui existe actuellement pour les clients qui ont besoin d'un hébergement à long terme avec une compréhension des besoins et des désirs culturels uniques de cette clientèle.

Lillooet Friendship Centre Society

Nom du projet: Réaliser l'autosuffisance grâce à l'entreprise sociale
Catégorie: Explorateur
Détails: Le centre culturel offrira une galerie d'art, un musée, un salon de thé et une cuisine de commissaire qui rassembleront les communautés autochtones, les historiens, les conservateurs, les artistes, les artisans sauvages, les artisans, les conteurs et les gardiens du savoir sous un même toit. Ensemble, nous préserverons notre histoire, soulignerons et célébrerons le présent, et préserverons notre culture, nos pratiques traditionnelles et nos histoires pour les générations futures.

Ce centre culturel sera riche en culture et traditions autochtones et offrira aux artisans autochtones urbains et aux artisans sauvages l'exposition dont ils ont besoin pour devenir des artistes reconnus et des entrepreneurs prospères. Il fournira également au Centre d'amitié un mécanisme pour créer une entreprise sociale à but lucratif, tout en générant des revenus. Il offrira un lieu culturel central qui offrira aux artisans et entrepreneurs autochtones urbains l'occasion de célébrer leur travail et leur talent à travers différentes formes d'expression artistique.

Lac La Biche Canadian Native Friendship Centre Association

Nom du projet: Créations spirituelles autochtones
Catégorie: Grande échelle
Détails: Afin de continuer à répondre à la demande croissante d'expériences culturelles autochtones, Lac La Biche Canadian Native Friendship Centre Association a localisé un site potentiel pour un centre de tourisme culturel autochtone. Le site potentiel comprend une grande installation, entourée sur trois côtés par le lac du lac La Biche et comprend un gymnase, un espace ouvert pour l'aménagement de terrains de camping et sept habitations individuelles, capables de générer des revenus locatifs.

Notre association aimerait acquérir un plan d'affaires complet et complet du site dans le but d'élargir les expériences culturelles touristiques autochtones déjà commercialisables établies grâce aux créations spirituelles autochtones. Notre vision est que ce nouveau centre touristique sera la principale expérience culturelle autochtone du nord de l’Alberta. En élaborant un plan d'affaires viable, le projet de créations spirituelles autochtones amplifiera et renforcera les partenariats existants au sein de notre communauté alors que nous travaillons ensemble pour créer cette expérience touristique autochtone unique.

Ma-Mow-We-Tak Friendship Centre

Nom du projet: Relocalisation de cuisine commerciale
Catégorie: Grande échelle
Détails: Le Ma-Mow-We-Tak Friendship Centre cherche à obtenir le financement supplémentaire nécessaire pour nous permettre de déménager et d'agrandir notre cuisine commerciale. Cela nous permettra d'améliorer et d'élargir nos services de restauration, ainsi que d'ouvrir un petit restaurant qui servira nos plats les plus célèbres.

Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec

Nom du projet: Boutique web du Mouvement des Centres d’amitié du Québec
Catégorie: Explorateur
Détails: L'objectif du projet sera de créer une plateforme web sur laquelle les Centres d'amitié autochtones du Québec pourront vendre des objets artisanaux produits par leurs membres. Certains centres d'amitié offrent déjà ce service à leurs membres, mais une plate-forme Web leur permettrait d'atteindre un public plus large. La précarité financière des Autochtones en milieu urbain a été prouvée à maintes reprises et l'artisanat est souvent un moyen culturellement pertinent d'atténuer les effets néfastes de cette précarité.

Victoria Native Friendship Centre

Nom du projet: Achat de deux commerces de détail d'art et d'artisanat autochtones
Catégorie: Explorateur
Détails: Nous cherchons à déterminer la faisabilité et le niveau de soutien communautaire pour l'acquisition de deux magasins d'art autochtones existants situés à Victoria, en Colombie-Britannique. Ce projet crée une occasion pour notre Centre d'amitié de s'attaquer aux inégalités sociales et culturelles dans les opportunités d'affaires pour les peuples autochtones, car le marché ne comprend actuellement aucun propriétaire autochtone. Notre centre vise à changer cela en offrant des emplois, des possibilités de formation et un débouché équitable pour les arts et l'artisanat autochtones.

Wachiay Friendship Centre Society

Nom du projet: Mise à niveau de l'équipement du studio Wachiay
Catégorie: Grande échelle
Détails: Wachiay Studio Inc. est une entreprise sociale détenue et exploitée par la Wachiay Friendship Center Society. Le studio a vu le jour à la suite de nos cours d'art du soir, qui ont attiré un nombre croissant de jeunes, d'adultes et d'aînés autochtones au fil des ans. Nos cours comprennent la sérigraphie, le développement des compétences artistiques, les connaissances culturelles et la formation à l'entrepreneuriat. Les participants ont créé One Tribe - une coopérative qui promeut une économie sociale avec des avantages pour les membres de notre communauté autochtone.

Le Studio a été incorporé le 17 mai 2015 dans le but social de promouvoir l'art et la culture autochtones et de fournir des services d'impression abordables aux artistes autochtones, aux écoles autochtones et aux membres et groupes communautaires. Nous sommes capables d'imprimer de l'art sur des textiles, du papier, du bois, du plastique, du verre, du métal et plus encore. Notre projet de mise à niveau implique l'achat de nouvelles machines pour remplacer les équipements désuets qui sont coûteux à entretenir. Cet équipement s'adaptera à une capacité accrue et offrira d'autres possibilités de croissance pour la communauté et les artistes.